WORKSHOP/ AbdelKader Benchama Chez B&J

PRESENTATION DU WORKSHOP , EN AMONT

Abdelkader Benchamma présentera tout d'abord rapidement son travail aux participants. Le workshop à proprement parler commencera par l'installation d'un contexte de travail et de recherches, qui passera notamment par la présentation de travaux de dessinateurs de différents domaines (dessins d'art, de presse, bd actuelles, illustrations, graphisme, etc..).

 L'idée est de déjouer les catégories existantes, pour se positionner non pas dedans mais "entre":

Que les points de départ soient des scénarios, notes, projets d'installation ou des calembours graphiques, comment réussir a faire naître l'image mentale et surtout comment fixer ces images sur le papier.

 Il s'agit de parler du dessin tel qu'il se pratique aujourd'hui - c'est à dire une pratique picturale qui n'hésite pas à créer des liens entre différentes familles de dessin, et à en rechercher d'autres.

On sera amené à examiner d'autre champs de la création faisant appel à la narration, que ce soit dans le domaine littéraire ou cinématographique. Il y aura donc un rapport très fort avec la littérature ou le texte dans un sens large, tout en évitant l'illustration.

Les participants seront invités à exposer synthétiquement les enjeux de leurs pratiques - afin qu'ils puissent avoir connaissance de leurs pratiques respectives- et pour que l'on puisse axer le travail en fonction de leurs "directions" de travail à chacun.
Concrètement, on travaillera à partir de bouts de textes, que ce soit des phrases d'écrivains, coupures de journaux, expressions de la langue française toute faite, et les pousser à retranscrire en dessin ce que ces phrases évoquent, créent comme images, comme idées et scénarios etc.. Ensuite, selon les résultats, il y aura un choix de quelques dessins qui seront poussés et qui pourront donner lieu a des séries.

Vers la fin, on travaillera en grand format, et on tentera une sorte de "lecture des dessins" ( en distinguant les différentes familles graphiques). On travaillera également les notions d'accrochage. Ce dernier peut déjà tendre vers le dessin mural, en prenant en compte l'espace, en ayant recours ou pas au découpage pour intégrer le dessin dans le lieu.
L'idée en général est de faire prendre conscience que le dessin peut être un médium a part entière, et non juste des croquis préparant un futur travail.